Sélectionner une page

Dès sa naissance, il faut prévoir un berceau à sa petite fille. Le but étant de faire en sorte qu’elle ne se sente pas à l’étroit et vous non plus. A partir de 17, 18 mois, votre enfant commence à escalader les barreaux du berceau. Cela signifie qu’il est temps de le mettre sur un nouveau lit. Mais comment optimiser le choix d’un lit de petite fille et faut-il opter pour un modèle original ?

Identifiez vos besoins ainsi que celle de votre fille

Si vous ne voulez pas vous tromper sur le choix de la literie pour votre enfant, adaptez votre choix en fonction de la chambre d’enfant. Si la pièce n’est pas très grande, un lit superposé fera l’affaire. Cependant, il vaut mieux opter pour un modèle personnalisé et équipé d’un élément de divertissement comme un toboggan par exemple. Vous verrez alors que votre fille n’insistera plus pour dormir avec vous. Cependant, le lit en hauteur avec toboggan ne convient qu’à partir de 6 ans. Avant cet âge, le risque de tomber enceinte est encore élevé.

Choisissez bien la hauteur du lit

Si votre petite fille a moins de 24 mois, vous devez prendre en compte la hauteur du lit. Assurez-vous qu’elle soit en mesure de monter et de descendre de son lit comme une grande. Certes, vous êtes disposé à l’aider à chaque fois qu’elle en a besoin mais faites en sorte qu’elle soit la plus autonome possible car elle en a besoin. Pour éviter de changer de lit après deux ou trois années d’utilisation, optez pour un lit dont la hauteur du sommier est réglable.

Evitez les lits pour enfants avec matelas

Bon nombre de magasins et fabricants de lit junior proposent des modèles équipés de matelas. Évitez d’acheter ces modèles bien qu’ils paraissent abordables. Préférez acheter le matelas séparément car la qualité de celui équipant le lit laisse souvent à désirer. Vous pourrez alors investir pour un modèle à mémoire de forme, anti acarien et hypoallergénique. En choisissant cette option, vous garantissez le confort de votre enfant. Elle dormira ainsi sur ses deux oreilles la nuit et vous aussi.

Optez pour des matériaux naturels et écologiques

Étant donné qu’il en va de la santé de votre enfant, choisissez bien les matériaux avec lesquels le lit est fabriqué. Évitez les modèles équipés de cadres en panneaux de fibres car ils sont connus pour être dangereux pour la santé. Préférez un lit pour enfant en bois massif traité avec des produits écologiques. Bien entendu, ce modèle est cher à l’achat mais le jeu en vaut la chandelle.

Offrez un lit original à votre petite fille

Si vous voulez que votre petite fille se plaise dans sa nouvelle chambre, offrez-lui un lit original. Auprès des magasins spécialisés dans la vente de lits juniors, vous pouvez trouver des lits princesses ou encore des lits, des lits Disney et bien d’autres encore. Si votre petite fille a déjà plus de 6 ans, demandez-lui son personnage de dessins animés préférés et passez commande d’un lit personnalisé.