Un peu d'aide sur ce site

I   Explication des boutons et des menus
II   Comment récupérer les cartes sur son ordinateur




I   Ces boutons vous donnent accès aux catégories choisies:
Le bouton "Liste des cartes" permet de choisir les cartes de Cassini triées par régions. La région choisie, cliquez sur la carte désirée pour accéder aux liens vers la grande carte grand écran.

Ce bouton vous donne la liste des cartes de régions françaises et étrangères, par les géographes cités en page d'accueil

Ce bouton permet d'accéder aux cartes des diocèses du 18° siècle.

Ce bouton vous donne la liste des plans de villes françaises et étrangères, par les géographes cités en page d'accueil.
Par ce bouton, vous obtenez une carte de France cliquable qui donne accès direct aux cartes de grandestailles
Faire une recherche par mots-clef Utilisez autant que vous pouvez ce bouton, j'ai mis plusieurs mots-clef pour chaque carte. Le moteur de recherche travaille aussi sur les légendes des images.



II   Comment récupérer les cartes sur son ordinateur



Quand la carte grand format est complètement chargée, allez dans le menu en haut à gauche de votre butineur / navigateur préféré (Mozilla Firefox ou IE) et faire "fichier" "enregistrer sous" et choisir l'emplacement sur votre disque dur.
Cela va créer une page html avec le dossier correspondant, par exemple: strasbourg.htm et strasbourg-fichiers.
Ensuite, pour revoir la carte, il suffit de cliquer sur le fichier .htm


Pour imprimer: Les navigateurs ne savent pas gérer les grands formats: il faut passer par le traitement d'image avec une trentaine d'imprim écran pour capturer l'ensemble de la carte.
De plus, quand vous aurez sué deux heures pour recoller toutes les captures d'écran avec un logiciel de traitement d'image, il vous faudra trouver une table traçante d'imprimeur...donc avant de continuer, demandez vous si çà ne serait pas plus rapide d'acheter la carte ancienne à la BNF..


Je continue pour les courageux:
Ici, un logiciel gratuit qui marche sur windows: http://www.coeurdamour.com/astuces/capture-d-ecran.html ou encore, très complet, gratuit: http://www.irfanview.com/index.htm. Pour linux, un logiciel est déjà en place: kSnapShot
Avec ce petit programme, il va falloir faire une série de capture d'écran de toute la carte, environ une trentaine, et les sauvegarder en png ou jpg.
Ensuite, il faut les ouvrir dans un traitement d'image genre photoshop ou the-gimp (The gimp: logiciel libre, existe en windows/linux et en français: http://www.gimp-fr.org/news.php)
En agrandissant à 400%, voire 800%, vous pourrez faire coller au pixel près les captures d'écran, ainsi de suite pour la trentaine de captures. Ce qui fera un gros fichier, prèvoir un ordinateur bien équipé en mémoire...256 MO me semble le strict minimum...

Quelques remarques: pour illustrer un site, ou vos travaux: bien souvent une ou deux captures de la partie qui vous intéresse est suffisante..on pourra envisager une impression sur format A3.